Petits changements à faire au quotidien …

Il faut briser vos vieilles habitudes pour intégrer de petites changements dans votre quotidien qui vous feront le plus grand bien …

 

1 – Le « gros dos » tous les matins

 

Si vous étiez un chat vous feriez cet exercice tous les matins sans y réfléchir ! Le fait de s’étirer le dos dès le réveil vous dérouillera dès le saut du lit et stimulera votre circulation sanguine pour attaquer la journée. Faire ce mouvement convient parfaitement en début de journée car c’est un mouvement doux et inoffensif qui ne soumet pas votre colonne vertébrale aux tensions. Surtout ne pas aller au seuil de douleur, il faut que cet exercice reste agréable. N’hésitez pas à prendre des grandes inspirations et expirations afin de réveiller votre corps en douceur.

 

 

2- Comme un « fil » …

 

Utiliser l’image d’un fil accroché au sommet de votre crâne, venant du ciel qui vous aiderait à vous tenir droit toute la journée. Ce petit exercice vous aidera à tenir une posture idéale pour éviter les tensions au cours de la journée et allongera votre colonne vertébrale.

 

3- Abdominaux creusés …

 

Le fait d’essayer d’enfoncer son nombril en direction de la colonne vertébrale protège le dos d’éventuelles blessures. Vous utiliserez alors vos abdominaux profonds. Pensez à serrer votre sangle abdominale toute la journée et surtout lorsque vous devez soulever une charge car ceci soulagera le dos d’une partie de sa charge.
Petit plus avant l’été, plus vous vous entraînerez à rentrer le nombril plus cette partie du corps sera robuste et lus il vous sera facile de garder un ventre plat.

 

4- Des épaules décrispées…

 

Il est très facile de rentrer inconsciemment la tête dans les épaules surtout lorsque l’on a froid mais croyez moi ceci ne vous aidera pas à vous réchauffer bien au contraire vous crispez vos muscles trapèzes. Donc essayez de décrisper vos épaules au maximum, de les emmener vers le bas le plus loin de vos oreilles. Ceci aura pour but de détendre toute la partie postérieure de votre nuque et du haut de votre dos.

 

 

5- Un coussin au creux des « reins »…

 

Un modeste coussin permet de soutenir la région lombaire et de rester en neutralité vertébrale lorsque vous êtes au volant de notre voiture ou assis de longues heures en réunion. En fonction de votre siège, il ne faudrait jamais avoir ni le dos trop creusé ni le dos trop rond.

 

 

6- Dans quelle position faut – il dormir ?

 

La position couchée sur le dos les bras le long du corps est celle qui fatigue le moins votre dos.

La position couchée sur le côté est aussi très satisfaisante, mais il faut s’assurer d’avoir le cou soutenu, en évitant les oreillers trop volumineux ou trop mous car ils inclinent trop votre tête vers le haut ou vers le bas. L’idéal serait de position votre cou dans l’alignement de la colonne vertébrale.

La position sur le ventre est la position la plus défavorable pour votre dos, car dans cette position votre nuque et votre région lombaire sont soumises à de fortes tensions.

 

 

Cabinet Savigneux
22 bis, rue de Lyon
42600 Savigneux
Tél. 04 69 34 21 72
Email
Cabinet Saint-Anthème
Place de L’Aubépin
63660 Saint-Anthème
Tél. 04 69 34 21 72