Ostéopathie et coliques du nourrisson

Symptômes : votre enfant a le ventre dur et gonflé, il est très grognon, il pleure, il cri, il replie ses jambes sur son ventre… il est possible qu’il soit sujet aux coliques du nourrisson. La plupart du temps, les coliques arrivent en fin de journée après un biberon ou une mise au sein. Le fait d’émettre des gaz ou de selles le soulage. Entre les crises, l’enfant se sent bien, ne se tortille pas dans tous les sens et dort bien.

La règle de trois : coliques du nourrisson = BB pleure plus de 3H par jour par semaine pendant 3 semaines environ

A noter que les coliques peuvent commencer vers la troisième semaine de vie et durent jusqu’à environ 3 mois, âge de maturation du système digestif de votre enfant.

Pour le calmer avant d’aller chez l’ostéopathe : Il faut effectuer un massage abdominal sur votre enfant. Si vous êtes droitier, prenez votre enfant dans votre bras gauche (tête vers vote coude) et avec le plat de votre main droite, effectuez une légère pression abdominale sur votre enfant. Réalisez un massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faciliter la sorties de gaz ou de selles Le massage doit rester lent et doux pour le confort total de votre enfant.

Pourquoi aller chez l’ostéopathe ??? L’ostéopathe va vérifier l’état de tension de votre enfant car si l’équilibre n’est pas présent chez BB alors la répartition des pressions thoraciques / abdominales ne peut pas aider au bon déroulement de la digestion et donc du transit. De plus, l’ostéopathe devra vérifier le crâne de votre enfant car le nerf qui aliment le système digestif doit être libre de tension afin que les organes fonctionnent normalement.

Ne pas oublier que l’ostéopathe réalisera un traitement doux et non douloureux sur votre bébé au cours de sa séance.

 

 

Mother massaging baby

 

Cabinet Savigneux
22 bis, rue de Lyon
42600 Savigneux
Tél. 04 69 34 21 72
Email
Cabinet Saint-Anthème
Place de L’Aubépin
63660 Saint-Anthème
Tél. 04 69 34 21 72