L’ostéopathie est une médecine manuelle qui traite l’ensemble du corps par des techniques manipulatives douces, délicates et très précises. L’ostéopathe remet en mouvement squelette, muscle et organes comme on libère quelque chose de « coincé ».
Il restaure alors la circulation de fluides, du sang et des énergies. En intervenant sur une partie du corps, il agit sur une autre qui lui est liée.
Il n’est donc pas rare de voir son ostéopathe se mettre à travailler au niveau des pieds pour une douleur au dos !
http://www.youtube.com/watch?v=ig0PXhG8ae0
L’ostéopathie ne concerne pas seulement les lombalgies ou les cervicalgies, elle peut agir également au niveau des reflux gastriques, des otites, des constipations ou des déformations du crâne du nouveau-né et bien d’autres maux encore. Sans compter les troubles du sommeil, psychologiques, stress, agitation …
http://www.osteopathie-france.net/essai/associations/930-indic-osteo
L’ostéopathe règle les problèmes de causes mécaniques pour le reste c’est à votre médecin traitant qu’il faut s’adresser car votre ostéopathe ne délivre pas d’ordonnance.
En ce qui concerne la population visée par l’ostéopathie, il n’y en a pas de particulière, tout le monde peut consulter, du nourrisson à la personne âgée.
Bien entendu, les techniques seront adaptées en fonction de l‘âge du patient et surtout de ses antécédents.
A savoir qu’il faudrait venir dès le plus jeune âge, chez votre ostéopathe, afin de rééquilibrer le corps avant l’installation de trop fortes tensions.
Par la suite, il est recommandé de venir une fois par an environ afin de vérifier et prévenir les éventuels blocages à venir.